Stratégie climatique
Réduire de manière cohérente – communiquer en toute transparence – assumer ses responsabilités de façon ciblée !
Le monde doit réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont une responsabilité essentielle dans l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré. Il n’existe pas d’alternative à une réduction significative et structurelle des émissions. Nous offrons à nos clients et à nos autres parties prenantes une transparence totale sur notre stratégie climatique. Obtenez des informations détaillées sur nos émissions globales, nos objectifs ainsi que des exemples de mesures planifiées et mises en œuvre pour réduire de manière ambitieuse les émissions de CO2.
Corporate Carbon Footprint
Une protection climatique efficace en entreprise commence par un Corporate Carbon Footprint (CCF). Il constitue la base d’un programme de protection du climat durable, car il met en évidence la quantité de gaz à effet de serre émise par l’entreprise et les domaines où les émissions sont les plus importantes.
Les émissions de CO2 sont calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol). Les sources d’émissions sont classées selon les catégories Scope 1, Scope 2 et Scope 3.
Répartition de toutes les activités selon les Scopes
Lors du calcul, la règle est la suivante : plus la qualité des données collectées est élevée, plus le volume des émissions de gaz à effet de serre est transparent et précis.

Les émissions directes sont des substances et des énergies qui proviennent directement de l’entreprise. Il s’agit notamment des émissions générées par la flotte de véhicules et les installations de l’entreprise.
Les émissions indirectes comprennent des émissions telles que l’électricité achetée pour l’entretien des bâtiments et d’autres achats de chaleur et de refroidissement pour les besoins propres.
Le scope 3 comprend les multiples émissions en amont et en aval de toute la chaîne de création de valeur. Il s’agit par exemple des émissions liées au trajet des collaborateurs, des biens et services achetés et, par exemple, des émissions générées lors du transport et de la distribution ainsi que de l’utilisation des produits vendus. Ces émissions du scope 3 représentent la plus grande partie de l’empreinte d’une entreprise.
Combien d’émissions de CO2 sont générées par l'Office World Group ?
En étroite collaboration avec ClimatePartner, la première étape a consisté à collecter les valeurs d’émissions de nos sites d’entreprise respectifs. L’équipe de ClimatePartner a recueilli et vérifié toutes les données relatives aux émissions, les a calculées en fonction des sources et a établi des bilans détaillés qui servent de base de départ pour toutes les étapes qui en découlent.
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Le Corporate Carbon Footprint 2021 permet d’identifier les principales sources d’émissions du groupe. Il s’agit des principaux champs d’action pour réduire et éviter les émissions.
Emissionsquellen | t CO2 | % |
---|---|---|
Site Aarburg | 798.54 | 34.90 |
Site Bolligen | 986.52 | 43.10 |
Site Nänikon | 505.84 | 22.10 |
Résultat global | 2290.89 | 100.00 |


Mesures
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est responsable du réchauffement de la planète. Il est donc nécessaire de réduire les émissions autant que possible. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs de réduction clairs et mesurables – et de définir les mesures et les responsabilités correspondantes.
Créativité et courage sont de mise ! Nos objectifs de réduction sont ambitieux et adaptés à l’état actuel de la science. Il est conseillé de distinguer les objectifs de réduction à court, moyen et long terme. En effet, certaines mesures peuvent être mises en œuvre rapidement, d’autres nécessitent du temps, car les processus et les produits doivent être repensés et intégrés dans la chaîne d’approvisionnement. La réduction est donc un processus continu et, en tant que tel, fait partie de la stratégie de l’entreprise.

Partner
«En étroite collaboration avec ClimatePartner, nous réduisons nos émissions de CO2 de 25 % d’ici 2025.»